1 Février 2015
Les crêpes pas besoin d’attendre la chandeleur pour en faire. Les crêpes sont toujours synonymes de gourmandises à la maison, mon petit mari, mes fils adorent les crêpes.
Du sucre pas de sucre, du chocolat, du caramel au beurre salé, de la confiture de ma production personnelle ou NIAC 42 de la maison BRAS à Laguiole, souvenir de notre week end gastronomique à Laguiole.
Vous pouvez les rouler, les plier, à vous de choisir. Le plus important c’est de se faire plaisir.
Si on veut faire un rappel historique http://icalendrier.fr/religion/fetes-catholiques/chandeleur
La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël
La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes
Aujourd'hui, comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Tradition que l'on fait remonté à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture. Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d'un dessert « gras » se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucca (fête des Lumières du judaïsme)
De plus, lorsqu'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...
Recette extraite du Larousse des desserts de Pierre Hermé
Disponible en format PDF http://c3d.94.free.fr/ebooks/Desserts/Le%20Larousse%20Des%20Desserts%20-%20Pierre%20Herme.pdf
500 g de lait entier
200 g de farine type 45
4 œufs "bio"
60 g de sucre
60 g d'eau
3 g de sel
20 g de beurre fondu
30 g de rhum et une gousse de vanille
AU ROBOT OU À LA MAIN :
Fouettez un peu les oeufs avec le sucre et le sel et la vanille,
Ajoutez la farine et fouettez à nouveau.
Mélangez ensemble l'eau, le lait et l'alcool, et ajoutez-les tout doucement, tout en fouettant. Ajoutez enfin le beurre fondu : le mélange doit être homogène.
L'idéal est de laisser ensuite reposer la pâte deux heures à température ambiante. Mais il m’arrive bien souvent de ne pas attendre.
Je fais cuire mes crêpes dans une poêle De Buyer http://www.debuyer.com/
Plus on s’en sert moins elle attache il faut que votre poêle se « culotte »
©2016 La Cuisine de Blanche. Tous droits réservés. Les textes et images de ce site appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable. Les photos et les textes contenus sur ce blog sont la propriété de Chantal AUBISSE alias La Cuisine de Blanche