14 Juin 2020
Un dessert américain version Limousine avec La Pomme du Limousin la pomme Golden, des produits locaux farine de Corrèze, beurre de la Laiterie des Fayes et du miel de chez ma collègue.
Ce dessert rustique est réalisé à partir de farine anciennes gouteuses, si vous voulez la version intégralement sans gluten remplacez la farine blanche.
Comme pour un crumble, ce dessert rustique se marie très bien avec tout type de fruits j’ai déjà testé avec des abricots (lors de l’opération vide congélateur) des fraises et rhubarbe, des cerises, des mirabelles…
Cette recette provient du blog d’ Isabelle.
Ingrédients
130 g de beurre à température ambiante
80 g de muscovado ou cassonade
80 g de farine de sarrasin
140 g de farine T65 ou autre
1 oeuf
1 càs de vinaigre de cidre
5 g de fleur de sel
Dans le bol du robot muni de la feuille K, mettez le beurre à température ambiante, sans robot fouettez votre beurre pour obtenir de la même façon une crème onctueuse. Incorporez les farines, l’œuf et le vinaigre, mélangez à petite vitesse ne forcez pas stoppez dès que la pâte commence à faire à s’agglomérer, (ne pas pétrir sinon la pâte devient élastique).
Déposez la pâte sur un tapis de cuisson ou sur une feuille sulfurisée, recouvrez avec un autre tapis ou feuille. Abaissez la pâte sur toute la surface du rectangle (25 x 35 cm). Laissez reposer une nuit au frais.
Le lendemain.
Tôle Ø 26 cm
Ingrédients
6 pommes Golden
2 cuillères à soupe de miel
Cannelle
Pelez et coupez-en cube les pommes, versez dessus le miel et la cannelle. Mélangez bien. Versez-les dans un plat en tarte un peu haut.
Sortez la pâte du réfrigérateur une petite astuce : enlevez le tapis de cuisson du dessus, replacez, inversez, décollez celui du bas (ça permet de détacher facilement les biscuits, après découpe, sans les déformer). À l'aide d'un emporte-pièce découper des cercles ou autres formes de Ø 5 cm. Répartissez les ronds de pâte au fur et à mesure sur les fruits (commencez par l’extérieur en chevauchant les ronds de biscuits).
Préchauffez le four chaleur tournante 160°
Dorez la surface avec la càs de lait puis saupoudrez de sucre roux. Enfournez pour une heure. Sortez du four et laissez reposer.
Dégustez tiède !
Connaissez vous la différence entre un pandowdy, un cobbler, une tarte tatin et un crumble :
comme dans un crumble, les fruits sont cuits sous la pâte.
comme pour une tatin, la pâte est étalée en cercle avant d’être disposée sur les fruits.
comme dans le cas du cobbler, il s’agit plus ou moins d’une pâte à biscuit.