12 Avril 2020
La douceur du macaron et l'acidité du citron, un vrai régal !
Réalisez les aujourd'hui et dégustez les demain vous verrez ce sera sublime.
Curd Citron
Ingrédients
10 cl de jus de citron jaune
3 œufs
150 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de maizena
80 g de beurre
Préparations
Pressez les 2 -3 citrons pour obtenir les 10 cl de jus, faites bouillir le jus. Dans un cul de poule, mettez les œufs, le sucre bien mélangez au fouet avant d’ajouter la maizena.
Versez le jus de citron bouillant tout en fouettant énergiquement, pour ne pas cuire les œufs.
Versez dans une casserole, faites cuire tout en remuant continuellement, votre crème va épaissir.
Hors du feu, vous ajouterez le beurre, laissez refroidir au moins 2 heures.
La recette des coques
Ingrédients
150 g de sucre glace
150 g de poudre d’amande
2 fois 55 g de blancs d’œuf liquéfiés à température ambiante
9 g de sucre
150 g de sucre en poudre
50 g d’eau minérale
Colorant vert une pointe de couteau
Réalisation
Je chauffe mon four à 170° chaleur tournante.
Mixez ensemble la poudre d’amande, le sucre glace. Attention ne pas trop mixer, pour ne pas chauffer la poudre d’amande.
Pour avoir une belle coque je vous suggère de tamiser.
Prenez une petite casserole, mettre l’eau et le sucre porter à ébullition. Lorsque le sirop atteint 90°, mettez vos blancs dans le bol de votre robot et commencez à monter vos blancs vous pouvez ajouter votre colorant, Insérez vos 9 g de sucre en 2 fois, pour serrer vos blancs. Vous débutez à petite vitesse et montez progressivement. Dès que votre sirop atteint 114°, mettez le robot à pleine vitesse
Votre sirop a atteint 118°, vous le versez en filet sur le côté du bol pas directement sur vos blancs. N’oubliez pas de baisser la vitesse, attention aux éclaboussures.
Maintenant, mettez le robot à pleine vitesse ceci permettra de refroidir votre meringue italienne. Vous devez obtenir « un bec d’oiseau »
J’ai testé de macaronner avec mon robot :
J’ai stoppé le robot pour incorporer les 55 g de blancs d’œufs restant. Bien incorporer au mélange sans les monter en neige. Maintenant, vous devez enlever le fouet et le remplacer par la feuille du robot. Ajoutez le tant pour tant tamisé et macaronner à vitesse faible pendant 30 secondes. Si besoin macaronner 30 secondes de plus. Jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et brillant pas trop liquide, vous devez faire un ruban.
Mettez votre préparation dans une poche munie d’une douille de 8. J’utilise un gabarit ou j’ai tracé des cercles selon la taille désirée et le glisse sous mon papier sulfurisé.
Je dépose mes feuilles sur la plaque perforée froide.
Cuire la 1ere fournée immédiatement,
Il n’est pas nécessaire de les laisser crouter, je fais une plaque, je la cuis et pendant la cuisson je prépare la suivante.
Le plus agréable pour moi c’est au bout d’environ 6 minutes quand je regarde à travers la vitre du four, e que je vois la collerette se former…
Je ne cuis qu’une plaque à la fois. A la sortie du four je dépose ma feuille sulfurisée sur mon plan de travail, je refroidis ma plaque et je mets la suivante à cuire 12 minutes à 170 °
Je fais attention à la température de mon four, je baisse si besoin un peu la température.
Les coques doivent être bien lisses sur le dessus, brillantes. Si vos coques se décollent facilement cela signifie que la cuisson est parfaite, le dessous est uniforme.