22 Mars 2020
Le gâteau nantais est caractéristique de la pâtisserie du début du XXe siècle. C'est un heureux mariage de sucre, d'amandes, de beurre et de rhum….aujourd’hui j’ai ajouté une gousse de vanille.
C’est un classique très facile à faire, il sera parfait avec une bonne tasse de thé ou un bon chocolat.
Ingrédients
300 g de sucre
250 g beurre ½ sel ou du non salé on ajoute dans ce cas de la fleur de sel 4 g
200 g poudre d’amandes
80 g de farine
6 oeufs
1 gousse de vanille de David vanille
15 g de Rhum
Glaçage
10 cl rhum
50 g sucre glace
Préparation
Préchauffez le four chaleur tournante sur 170°
Dans la cuve de votre batteur fouettez longuement à vitesse max les 250 g de beurre demi-sel, si vous n’avez pas de beurre ½ ajoutez 4 g de fleur de sel, ajoutez à votre beurre pommade le sucre en poudre. Le mélange doit bien blanchir et devenir crémeux pour cela vous devez le fouetter 5 bonnes minutes au moins.
Ajoutez ensuite les œufs un à un, en fouettant bien à chaque fois, puis les 15 g de rhum.
Versez la poudre d'amande et fouettez un peu pour l'incorporer. Grattez la pulpe d’une gousse de vanille et incorporez-la à l’appareil.
Ajoutez enfin les 80 g de farine mélangez sans insister, on mélange toujours très peu à partir du moment où l'on incorpore la farine.
Versez la pâte dans le moule Perla de Silikomart et enfournez pour environ 45mn. Ne vous attendez pas avoir un gâteau qui lève durant la cuisson, il va rester plat. Il doit être vraiment bien doré.
Démoulez-le sur une grille à la sortie du four, laissez-le à l'envers, et laissez bien refroidir
Normalement, on devrait l’arroser avec 20 g de rhum à la sortie du four mais je me suis abstenue.
Lorsque le gâteau est froid, mélangez les 50 g de sucre glace et les 10 g de rhum, et versez doucement ce glaçage sur le gâteau, afin d'en recouvrir uniquement le dessus (aidez-vous d'une spatule). Laissez figer et dégustez !