12 Mai 2019
Je n’ai pas pu résister à la photo d’Isabelle du magnifique blog Pourquoi pas... ?? , son Cak-Ô Chocolat me faisait de l’œil, le voilà donc arrivé à Limoges et comme dit Isabelle, il va continuer à voyager. Vraisemblablement, il est parti de chez Valérie , sa version Gâteau chocolat café.
Ce gâteau aux diverses origines est fabriqué avec le café que j’ai reçu de chez Jones Brothers coffee
Ingrédients
130 g de Baileys Irish Cream (liqueur à base de whisky irlandais et de crème)
40 g de café très fort
130 g de beurre salé
70 g de chocolat noir (70 % si possible)
10 g de pâte de chocolat
150 g de sucre
210 g de farine
1 càc de bicarbonate
½ càc de levure
2 oeufs
80 g de yaourt nature entier
50 g de noisettes torréfiées
Lors de mon voyage au Costa Rica, j’ai ramené de la pâte de chocolat fabriqué par nos soins. J’en ai mis un peu dans ce cake, ce chocolat étant pur, il ne faut pas en mettre beaucoup.
Isabelle possède un moule magnifique, pour ma part j’ai cuit mon Bundt Cake dans un moule à savarin. J'ai passé mes noisettes à la poêle avec une cuillère de sucre pour les caraméliser un peu.
Beurrez le moule, déposez des noisettes sur le tour et le fond.
Préchauffez le four à 180°
Mettez le Baileys, le café, le beurre et le chocolat dans une petite casserole, chauffez doucement en mélangeant jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soit fondu, retirez du feu.
Réservez.
Dans un cul de poule, battez les œufs en omelette.
Mettez le sucre, la farine, le bicarbonate et la levure dans le bol du robot muni de la feuille, allumez à petite vitesse.
Ajoutez doucement le mélange « Baileys », incorporez les œufs battus, terminez par le yaourt, stoppez le robot dès que la pâte est homogène. Versez la pâte dans le moule, enfourner pour 35 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laissez reposer
5 minutes avant de démouler et transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Il se conserve très bien 3 jours sous cloche à température ambiante.