12 Janvier 2019
Je viens de découvrir une nouvelle façon de faire de la pâte feuilletée. Oui, je sais ce n’est pas la vraie méthode mais franchement elle est top.
Faire une belle pâte feuilletée demande un peu de temps et certaine fois ce n’est pas possible.
Avec cette méthode vous aurez une bonne pâte maison elle sera bien meilleure que toute les pâtes du commerce.
Cette recette je l’ai trouvée sur le blog de Sylvie, La table de Clara je vous conseille de lui rendre visite.
Je me suis rendue compte que Sylvie avait vu cette recette chez deux autres blogueuses c’est ça le partage voici le blog des copines : Maman ça déborde, Cuisine de Gut
Merci les filles, votre recette m’a permis de faire une galette je n’avais pas anticipé…
Ingrédient pour une galette en 22 cm;
200 g beurre congelé en cubes de 1 cm
200 g de farine
100 g d’eau très froide
1 pincée de sel
Quelques gouttes de vinaigre blanc (facultatif)
Préparation
Coupez le beurre en cubes et le mettre au congélateur au moins 30 minutes. C’est impératif.
Dans le bol de votre robot coupe, versez la farine, le beurre coupé en petit cubes, l’eau très très froide, le sel et si vous n’utilisez pas votre pâte le jour même je vous conseille de mettre quelques gouttes de vinaigre blanc.
Mixez pendant 15 secondes en vitesse maxi.
Videz votre préparation sur un plan fariné.
Amalgamez la pâte pour en faire une boule sans trop travailler la pâte.
Appuyez légèrement le pâton avec le plat de la main, prenez votre rouleau à pâtisserie afin de l’étaler sur une épaisseur de 3 mm
Roulez ensuite la pâte en boudin mais il faut absolument aplatir le boudin entre chaque tour avec la paume de la main.
Vous vous retrouvez avec un long boudin « plat », il faut ensuite le rouler sur lui même serré en escargot.
Filmez et réservez au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
Lorsque vous sortez votre escargot du réfrigérateur, coupez le en 2 et aplatissez la pâte avec la main avant de l’étaler au rouleau à pâtisserie.
Cette recette s’anticipe un peu
Mettre le beurre au congélateur au moins 2 heures
Avoir de l’eau en bouteille toujours au réfrigérateur
Pour faire un millefeuille tripler les quantités. S'il vous restes des chutes entassez les unes sur les autres, mettez au réfrigérateur avant d'étaler à nouveau la pâte, parsemez de sel, de sésames, de graines de courges... passez le rouleau, badigeonnez et découpez des bandes que vous torsadez, passez au four et dégustez.
Pour préparer une bonne tarte cette pâte sera idéale.