22 Janvier 2019
Il fait froid normal me direz vous c’est l’hiver. Voulez vous ? vous réchauffer au coin du feu en dégustant un dessert ultra facile et rapide à réaliser. Un dessert bien réconfortant un fondant au chocolat. Hum ! tout le monde en raffole. Aujourd’hui, je l’agrémente de jus de passion pour mettre un peu de soleil dans cette grisaille, j’aime beaucoup ce petit parfum exotique mais vous pouvez le réaliser sans l’incorporer.
Cette recette est parfaite pour faire plaisir à notre marraine de compile moi un menu Marie, son blog gourmand 3 petits gourmets. En parlant de gourmandises nous irons découvrir ce que Nathalie nous prépare sur Une Cuisine pour Voozenoo
Venez nous faire découvrir votre dessert pour oublier ces journées hivernales.
Ingrédients ( pour réaliser +ou - 6 fondants selon la taille de vos récipients)
80 g de beurre
160 g de chocolat noir Valrhona
4 œufs
100 g de sucre
50 g de jus de passion
20 g de farine
Etnao Guanaja cœur chocolat de Valrhona
1 pincée de fleur de sel
Préparation
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie, ajoutez le sucre et le jus de la passion, émulsionnez bien.
Ajoutez les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Incorporez la farine et la fleur de sel. Mélangez bien votre appareil.
Préparez vos moules soit vous utilisez des moules en porcelaine dans ce cas il faudra les beurrer et les fariner pour pouvoir démouler vos fondants. Ces moules sont indispensables si vous souhaitez obtenir des mi- cuits au chocolat, Soit vous utilisez des cercles ou des carrés dans ce cas je vous invite à découper une bande de papier cuisson pour chemiser chaque cercle. Posez le tout sur une feuille de silicone ou un papier cuisson.
Préchauffez le four chaleur tournante à 195°
Versez la pâte dans vos moules, incorporez un bonbon en chocolat appuyez légèrement pour l’enfoncer un peu, puis enfournez, vous n'en n'avez pas mettez un carré de chocolat ou pas.
La cuisson dépend bien sur de votre four. Vous pouvez obtenir des fondants au cœur coulant, des mi cuits selon la durée de cuisson.
Petit rappel : 7 à 8 minutes pour des mi-cuits, 10 minutes pour des fondants et 12 minutes pour des moelleux.
Ces temps sont valables pour mon four, vous aurez certainement besoin de les ajuster.
A la sortie du four, retirez les cercles et le papier cuisson, puis à l’aide d’une spatule coudée, déplacez les fondants sur vos assiettes.
Lorsque l’on utilise des ramequins, je vous suggère de les démouler sur une assiette et de poser une autre assiette dessus sans appuyer et de retourner votre assiette. C’est plus compliqué et on a également plus de chance de se brûler en utilisant ce type de moule.
Servez très rapidement ! bien chaud !
La prochaine fois, je ne mettrai pas les bonbons Etnao Guanaja dans un fondant chocolat noir, c'est trop fort en gout voir un peu amer.