11 Mai 2018
Une nouvelle recette aujourd’hui.
Je n’avais pas encore eu le plaisir de faire le gâteau tendance, le number cake, vous savez tous que les gâteaux en forme de chiffre, de lettre font fureur sur la toile. C’est le gâteau de tous les anniversaires en ce moment.
On les trouve le plus souvent sur une base de pâte sablée garni d'une ganache ou/et d'une chantilly, le décor est souvent floral et avec des fruits frais. La touche macaron, meringues lui confère un certain raffinement.
Je n’ai pas vraiment d’anniversaire à fêter, mais je peux fêter avec vous ma rencontre avec deux magnifiques personnes. Gabrielle Petite Cuillère et Charentaises nous habitons à 15 kilomètres l’une de l’autre, les bavardages ont commencé sur le net et une vraie rencontre, une belle rencontre a eu lieu autour d’une tasse de thé.
Nathalie Une Cuisine pour Voozenoo je l’ai également rencontré par le biais d’une première participation à Compile moi un menu pour Octobre Rose, j’avais réalisé des macarons roses.
Nathalie habitant également le Limousin, la première fois que nous sommes rencontrés c’était à Tulle. Nathalie était venue me soutenir, je participais à un concours de Macarons.
Cette tarte est là pour fêter cette rencontre mais pas que … c’est ma participation à CMUM, une participation un peu particulière puisque Nathalie m’a demandée de me joindre à elle pour co-animer compile moi une lourde tache, elle va peut être pas tarder à regretter son choix J
Pour ce 1er défi commun nous avons décidé de voir la vie en Fraise et/ou en Fleurs
Pâte sablée (pour 2 cercles de 24 cm) & 1 tarte de 24 cm
Ingrédients
340 g de farine T55
90 g de sucre glace
40 g de sucre
40 g de poudre d’amandes
1 œuf
200 g de beurre
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 zeste de citron
1 pincée de fleur de sel
Préparation
Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace, le sucre, le sel, le zeste de citron dans le bol de votre robot. Mettez la feuille mélangez bien, incorporez le beurre coupé en dés malaxez. Ajoutez l’œuf et les sucres, le jus de citron sans arrêter de malaxer, ne pas trop travailler la pâte. Stoppez votre robot dès qu’une boule se forme.
Divisez votre pâte en 2, étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 0.5 mm. Mettez au frais au minimum 1 heure. Découpez la forme désirée.
Pour ma recette, j’ai découpé 2 disques de 24 cm et j’ai retiré un cercle de 12 cm pour l’intérieur.
Piquez légèrement votre pâte, cuire 12 minutes sur 180° sur une feuille silpat.
Réservez.
Ganache montée chocolat blanc et vanille
Ingrédients
200 g de chocolat blanc
1 gousse de vanille
10 cl + 18 cl de crème liquide entière (pas de crème allégée, ça ne marchera pas !)
Préparation
Versez les 10 cl de crème dans une casserole, grattez les graines dedans et ajoutez la gousse. Faites chauffer, puis laissez infuser une heure hors du feu. Plus longtemps vous laisserez infuser, plus la ganache aura le goût de vanille.
Versez la crème vanillée sur le chocolat blanc fondu, en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. C'est important ici de mélanger avec une maryse ou une cuillère en bois car on ne veut surtout pas incorporer d'air. On veut créer une émulsion, c'est-à-dire mélanger ensemble deux liquides qui normalement ne devraient pas se mélanger.
Ajoutez ensuite les 18 cl de crème liquide froide, en 2 fois. On aurait très bien pu tout faire chauffer, mais comme le but est ensuite de refroidir la ganache pour pouvoir la monter, on gagne du temps à faire comme ça.
Filmez au contact (en collant le film à la ganache) et placez au moins 2 heures au réfrigérateur.
N'hésitez pas à placer aussi votre fouet et la cuve du robot au réfrigérateur. La ganache montera mieux si tout est bien froid.
Fouettez ensuite la ganache à vitesse moyenne (je mets sur 3) ou lente pendant 10 minutes environ. Il faut prendre son temps car on veut ici incorporer un maximum d'air.
Prenez une poche à douille munie d’une douille de 8-10, versez la ganache dedans.
Réservez au réfrigérateur le temps de faire la crème chantilly.
Crème mascarpone chantilly
Ingrédients
250 g de mascarpone
30 cl de crème liquide entière à 30% de mg
1 cuillère à soupe de sucre glace
Quelques gouttes d’extrait de rose
Placez de préférence mettre votre bol vide et le fouet 5 min au congélateur.
Mettez le mascarpone dans le bol de votre robot avec le fouet et le détendre en laissant tourner à vitesse moyenne.
Ajoutez la crème liquide bien froide, laissez tourner à vitesse faible quelques minutes puis augmentez progressivement la vitesse jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Verser le sucre glace, l’extrait de rose et continuez de fouetter. Versez dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°10 ou n°12.
Montage
Déposez quelques tas de ganache sur votre plat, posez votre 1er disque, il va « adhérer » un peu et cela évitera qu’il bouge, cette astuce est valable pour tous les gâteaux et surtout quand vous voulez les transporter.
Pochez votre ganache, votre chantilly, déposez des fraises, je ne lave pas mes fraises je les essuie dans un torchon légèrement humide.
Déposez le 2éme disque recommencez les pochages. Je réserve une petite demie heure au frais, avant de finir la décoration
Les recettes sont ici :
Décoration
Pochez votre ganache, votre chantilly, déposez des fraises.
Pour que le raffinement soit de rigueur je vous invite à disposer des macarons, des meringues et des fleurs comestibles.