10 Mars 2018
Une recette simple mais ultra gourmande pour les addicts de chocolat, les fans de chocolats, pour tous les amateurs de bonnes choses, des recettes gourmandes.
A vos saladiers !
Ingrédients
160 g de chocolat
240 g de beurre demi sel
4 œufs entiers
170 g de farine
500 g de vergeoise
200 g de noix de pécan grillées
Facultatif 1 orange, zestes et jus
Préparation
Une préparation rapide, simple, pas besoin d’utiliser le robot car dans cette recette, il ne faut pas blanchir les jaunes.
Le fait de ne pas blanchir les oeufs et le sucre, c’est ce qui permet d'obtenir un gâteau très dense. Plus on bat les oeufs, plus le gâteau sera aéré, et ce n'est pas du tout ce que l'on recherche ici.
Commencez par torréfier les noix de pécan, C.Michalak propose de les passer au micro ondes, de ce fait on gagne du temps, de l’énergie et en fait ça marche très bien.
Mettez les noix de pécan dans un bol.
Passez le bol au micro-ondes 30 secondes à puissance maximale, arrêtez puis recommencez l'opération 5 fois (2 minutes 30). La noix de pécan brunie à l'intérieur. Déposez sur un torchon que vous plierez en 2 et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie tapotez de façon à concasser grossièrement les noix de pécan, ne les réduisez pas en petites miettes.
Déposez votre carré ou votre cercle à pâtisserie sur une feuille de papier aluminium et rabattez les bords pour bien souder, et pour que le mélange ne s’échappe pas. Vous n'avez pas besoin d'utiliser d'huile ou de beurre.
Préchauffez votre four à 170°C.
Dans un saladier versez le beurre en dés et le chocolat en morceaux. Faites fondre au micro-ondes à puissance moyenne pendant 1 minute 30. Faites attention de ne pas bruler votre chocolat.
Dans un cul de poule, mettez les œufs et la vergeoise, mélangez sans faire mousser. Versez sur le dessus le mélange chocolat/beurre. Mélangez puis ajoutez la farine, remuez et incorporez les noix de pécan. Mélangez bien.
Versez cet appareil dans le carré ou le cercle à pâtisserie. Cuire 18 minutes environ.
Attention, n'utilisez pas un moule trop grand, le brownie doit avoir de la hauteur c'est très important