24 Mars 2015
Ma Cornue limousine est fabriquée à partir de produit du Limousin
La cornue des Rameaux est une pâtisserie limousine qui daterait du Moyen Âge. Elle a une forme de Y.
Au départ, la cornue, c'est un pain sans levain, avec une forme de phallus. Les femmes qui désiraient tomber enceintes dans l'année allaient le faire bénir. Devant l'importance de cette tradition, l'évêque de Limoges l'a retourné et a décrété qu'elle avait une forme de buis et qu'elle serait bénie aux Rameaux ….
Ingrédients
500 g de farine T 55 ou T 65 18 g de levure fraîche de boulanger 52 g de lait entier tiède (40°C) 12 g de sel fin 50 g de sucre 225 g œufs soit 5 œufs moyens 250 g de beurre mou « Les FAYES »
Pétrissage
Repos : 1 heure
Dégazage
Repos : 2 à 18 heures
Façonnage
Repos
Dorure
1 œuf battu auquel on ajoute un petit peu d’eau et quelques grains de sel.
Préparation
Mettez la farine dans la cuve du robot, ou dans un grand récipient.
Faites un creux au centre.
Émiettez la levure dans ce creux.
Délayez-la avec le lait tiède en prenant un peu de la farine qui l'entoure, de manière à faire une petite pâte molle.
Recouvrez-la généreusement de farine et laissez reposer pendant 15 à 30 min, selon la température, jusqu'à ce que la couche de farine se craquelle sous la poussée.
Quand la farine est toute craquelée, et pas avant, ajoutez le sel, le sucre et les œufs. Pétrissez à petite vitesse. Pendant 15 bonnes minutes.
Ajoutez le beurre mou morceau par morceau, chaque morceau doit être incorporé avant d’en ajouter un autre. Continuez de pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle et que tout s'agglomère sur le crochet du robot.
Si vous faites votre pâte à la main, elle doit être détachée du plan de travail, lisse et bien élastique.
La fermentation va débuter « au chaud » pendant 1 heure. Couvrez votre pâte avec un torchon. Pendant le pétrissage, vous pouvez chauffer votre four.
Renversez la pâte bien gonflée sur un plan de travail fariné et l'écraser avec les mains pour faire ressortir le gaz, la placer dans un moule couvrir la pâte de papier film.
Mettre au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures vous pouvez aller jusqu’à 18 heures.
Je fais ma pâte le soir, et le matin je la travaille. Elle a gonflé au froid dans le réfrigérateur.
Étalez la pâte en rectangle sur 2 cm d'épaisseur sur le plan de travail fariné légèrement, repliez la en 3, on la ré étale, on la replie, et on recommence. Cette opération se fait 3 fois. Cela ne prend que quelques minutes, et à chaque tour, on sent que la pâte devient plus ferme et plus élastique, elle résiste.
Maintenant vous avez pouvez façonner votre brioche comme Rameaux approche je fais une brioche en forme de Y notre CORNUE Limousine. Je la laisse gonfler à nouveau sur ma tôle.
J'ai préparé un gabarit en forme de Y, cela est plus facile pour bien la façonner.
La première c'est toujours un peu difficile avant d'avoir la forme voulue. Dorez votre pâte.
Pour lui donner ces piques, prenez 1 ciseau est découper des entailles, laissez reposer à nouveau. Vous pouvez également mettre des grains de sucre dessus.
Si vous ne souhaitez pas faire de Cornue
Je roule ma brioche en boudin et je la découpe pour faire une grande brioche.
Laissez lever au chaud, votre pâte va doubler de volume, Il faut laisser lever au chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume, que ça dure 1 heure ou 4 heures cela n'a pas d'importance du moment qu'elle double de volume... Lorsque la pâte arrive en haut du moule, il est temps de la faire cuire.
Dorez votre brioche
Chauffez le four en chaleur statique, enfournez-la.
Je la met à cuire en chaleur statique.
Cuire 40 minutes à 180 ° C et pour la cornue 20 minutes à 200° C
Recette extraite du blog : http://www.dumieletdusel.com/archives/2013/10/18/28235220-p300-0.html#c65325437
©2016 La Cuisine de Blanche. Tous droits réservés. Les textes et images de ce site appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable. Les photos et les textes contenus sur ce blog sont la propriété de Chantal AUBISSE alias La Cuisine de Blanche